Suspect X

Publié le par Guillaume Vanneste

Suspect-x_poster.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Japon, 2008
Titre original : Yôshiga X no kenshin
Réalisé par Hiroshi Nashitani
Avec Shin'ichi Tsutsumi, Yasuko Matsuyuki, Masaharu Fukuyama
Genre : Policier
★★★☆☆

Harcelée par son ex, Yasuko le tue accidentellement chez elle. Alerté par le bruit, son voisin Tetsuya, un discret mathématicien, décide alors de recourir à la logique pour lui fournir un solide alibi.


Suspect X commence comme de nombreux films policiers : une personne vulnérable se défend face à l'agresseur, et le blesse mortellement ; affolée et incapable de réagir rationnellement, elle élabore des schémas explicatifs dont chacun sait – elle la première – qu'aucun ne tiendra la route. Ici, l'originalité consiste à introduire un spécialiste de la logique, qui va voir dans cette situation tragique un challenge mathématique inédit.


Suspect-x_005.jpg

 

Certes, la nouveauté est tout relative, mais elle ouvre tout de même un champ scénaristique intéressant, qui voit s'affronter le froid calculateur aux intentions impénétrables et un vieil ami, physicien pragmatique et averti, bien décidé à trouver la faille. Si bien que la police, délicieusement recalée au second plan, paye sa leçon d'humilité en avouant rapidement les limites de ses méthodes traditionnelles.


L'on peut bien sûr se sentir rebuté par la rationalisation d'une situation humaine, trop humaine, mais l'intrigue en tire une force et une tension remarquables, d'autant plus que les acteurs offrent un jeu plutôt crédible. Le nombre réduit de personnages et les interactions particulières entre eux ajoutent de la consistance.


Suspect-x_006.jpg

 

Conséquence de cette mise en exergue de l'intellect, l'action fait parfois défaut, lacune sans doute à l'origine de quelques longueurs dans la seconde partie. L'on pourra franchement regretter les choix qui ont conduit à l'issue du film, tant ils semblent invalider l'orientation originale pourtant si prometteuse. Saluons néanmoins une œuvre intelligente, bien construite, et, somme toute, agréablement surprenante.

Publié dans Policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article