Casshern

Publié le par Guillaume Vanneste


Casshern

(2005, Japon)

 

Réalisé par Kazuaki Kiriya

Avec : Yusuke Iseya, Akira Terao, Kumiko Aso

Scénario : Kazuaki Kiriya, Dai Sato, Shotaru Suga

Genre : Science-fiction, action

2h17

Titre original : Casshern







Le Synopsis

Dans un futur ravagé par une guerre mondiale, un scientifique donne naissance à un groupe d’humanoïdes, immédiatement pris en chasse par l’armée. Les survivants, dotés de pouvoirs extraordinaires, se réfugient pour lever une armée de machines.

 

La Critique

Adaptation d’un anime des années 70 intitulé Shinzô ningen Kyashân, Casshern est un film hybride, mélange de réel et de numérique, dont le faible budget autorise pléthore d’effets visuels.

Inscrit dans la pure tradition SF japonaise, le film exploite le thème convenu des androïdes, ces hommes-machines créés, asservis, puis combattus par l’homme, qui fourmillent dans l’imaginaire manga depuis des décennies. Le renouvellement du genre n’est pas chose facile.

L’injection massive d’effets numériques permet une débauche visuelle à la hauteur de la violence mise en scène. Ne cherchez pas le réalisme, ici, seul le spectacle compte. Et il faut dire qu’on en prend plein les yeux. Au décorum d’une Russie tsariste chaotique viennent se greffer les excès dénoncés d’un totalitarisme quelque peu cliché et des combats époustouflants.

Les protagonistes rivalisent d’arrogance, devenant au final plus agaçants qu’attachants. Le scénario se délite et tente de se recomposer sans cesse, s’épuisant inévitablement. Même la morale tant attendue de cette fable d’anticipation s’avère niaise et infantilisante.

Casshern est un petit bijou visuel, une mosaïque rageuse et virevoltante. On regrette que le fond soit si peu à la hauteur de la forme.

 

Mention spéciale à un cri lumineusement sourd.

 

Publié dans Science-fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article