Failan

Publié le par Guillaume Vanneste

failan-poster.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Corée du Sud, 2001
Réalisé par Song Hae-sung
Avec Choi Min-sik (Shiri , Ivre de Femmes et de Peinture, Old Boy , Lady Vengeance ), Cecilia Cheung
Genre : Drame
★★★☆☆

A la mort de ses parents, la jeune Failan espère retrouver sa tante en Corée. Quand elle apprend que celle-ci a déjà quitté le pays, elle décide de s'installer et de trouver du travail. Sans papiers, elle accepte un mariage arrangé avec Kang-jae, un gangster local en difficulté.


Nouvel exemple de la tendance coréenne du mélange des genres, Failan ose associer la romance au banditisme, le comique au drame, et renverse des positions que l'on croyait établies, emportant dans le flot des personnages somme toute fragiles et touchants.

 

Failan_006.jpg

 

Fort de ses prestations remarquées dans The Quiet Family et Shiri, Choi Min-sik continue de gravir la pente de son irrésistible succès, campant un mafieux vieillissant, au comportement gamin et brutal. Parce qu'il a échoué quand d'autres de son âge prenaient les rênes des clans, cet homme de main empoté et alcoolique se retrouve rapidement en marge d'un monde dont la modernité le laisse sans défense.

 

Son but, c'est Failan qui lui donne. La fluette émigrée trop polie qui rêve et s'épuise à la tâche dans l'espoir vain d'un jour le voir, lui parler, partager avec lui cet avenir immense et incertain. Les coups du sort pleuvent, et dans cet univers où le pire est toujours sûr, chacun lutte, d'abord timidement puis avec force, contre la fatalité.

 

Failan_007.jpg

 

Le scénario use, pas toujours avec précision, de croisements dans la temporalité, qui ne suffisent toutefois pas à dynamiser le tout. Il manque quelque chose pour faire exploser le cadre étriqué du roman adapté, et si le jeu du couple central est efficace, les autres personnages, poussifs, manquent cruellement de saveur. A cela s'ajoute une réalisation par moment inégale, signe d'un XXIe siècle coréen encore balbutiant, et qui a tant à offrir.

 

Doux-amère, usant adroitement de contrastes entre l'emportement maladroit d'un romantique prisonnier d'un corps de brute et la délicate candeur d'une idéaliste besogneuse, Failan aurait pu, libéré de ses longueurs, aurait dû, avec plus de rigueur, constituer un modèle.

Publié dans Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article