Mother

Publié le par Guillaume Vanneste

mother.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Corée du Sud, 2009
Titre original : Madeo
Réalisé par Bong Joon-ho (Memories of Murder, Antartic Journal)
Avec : Kim Hye-ja, Won Bin
Genres : Drame, Policier

★★☆

 Do-joon, un simple d'esprit de 28 ans, est accusé du meurtre d'une lycéenne. Sa mère, qui ne le croit pas capable d'un tel acte, n'a alors plus qu'une idée en tête : démontrer par tous les moyens l'innocence de son fils.

Mother_02.jpg

Que le spectateur soit prévenu : le film n'a rien du thriller classique. Pas de course-poursuite haletante, pas de fusillade avec les forces de police, pas de tueur légendaire dont la presse se repaît. Le film coule comme la pluie sur les toits, noire, bruyante, obsédante.

Déjà avec Memories of Murder (2003), Bong Joon-ho avait apporté un éclairage neuf au polar. A nouveau, la police aux méthodes rustres est tournée en ridicule. A nouveau, l'enquête est bâclée. Qu'il est facile d'accuser un jeune homme simplet, qui dort avec sa mère et perd la mémoire !

Mother_03.jpg

Dans le rôle de la mère, Kim Hye-ja est magistrale. Son visage creusé par les ans cache bien l'hystérie protectrice qui anime son personnage. Car le spectacle, en vérité, est à l'intérieur. Si dans The Host Bong Joon-ho avait fait le choix de rendre visible aux yeux de tous le malheur et la ruine semés par un monstre insatiable, il concentre ici, dans Mother, toute la souffrance au plus profond de son personnage central.

L'intrigue s'efface, se fond dans le personnage de la mère, cette mère sans nom car identique à toute mère qui protège son enfant. Elle-même change, se transforme, mais le monstre reste à l'intérieur, personne ne doit voir la mue qui s'opère dans l'esprit de cette calme et chétive vieille femme. Il n'y a nul répit dans cette épreuve pour ceux qui y sont engagés malgré eux. Le quotidien rassurant laisse bien vite la place à des scènes sombres où la pluie, les autorités, le malheur harassent ceux qui luttent pour leur honneur, leur intégrité, leur vie.

Mother_01.jpg

La question sur laquelle repose Mother nous apparaît, inévitable, au fur et à mesure de cette bataille contre le doute : que sommes-nous prêts à perdre pour autrui ? Rongée par l'impuissance, frappée par la culpabilité, la mère conserve une foi inébranlable en ce qui devient sa mission, quitte à franchir les limites interdites par la loi et la morale. A quel enfermement consentons-nous pour libérer ceux que nous aimons ? L'impossible réponse est ici mise en scène avec brio, violente, impitoyable. L'ultime touche du film apparaît, en regard, décevante par son excès malvenu d'optimisme. Ou est-ce tout simplement de l'espoir ?

 

Publié dans Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article