Memories of Murder

Publié le par Guillaume Vanneste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Corée du Sud, 2003
Titre original : Salinui Chueok
Réalisé par Bong Joon-ho (Mother)
Avec : Song Kang-ho, Kim Sang-kyung, Hee-Bong Byun
Genre : Policier

★★☆

1986. Des crimes sauvages sont commis sur des jeunes femmes dans la campagne coréenne. Les policiers, qui n’ont jamais connu une telle situation, peinent à remonter la trace du tueur en série.

A l’heure où les critiques saluent The Host, Les Toiles d’Asie vous propose de revenir sur le premier film du réalisateur Joon-ho Bong, un homme visiblement peu enclin à fouler les sentiers battus.

Conforme aux faits réels, le sujet n’est pas anodin : le premier cas de meurtres en série de l’histoire policière de la Corée du Sud est mis en scène avec justesse et profondeur à tous niveaux. Il faut ici faire preuve d’une grande attention, car si l’intrigue parait banale au premier abord, elle cache un étonnant pouvoir de séduction.

On l’aura compris, le scénario s’efforce de réunir un suspense bien maîtrisé et une cohérence dans les faits. L’investigation dévoile les caractères de personnages plus complexes qu’il n’y parait, le tempérament de chacun infléchissant le déroulement de l’enquête tantôt vers des conclusions hâtives, tantôt vers de solides intuitions.

Memories of Murder est également un film profondément humain : en mettant ses héros face à l’inconnu, il interroge l’homme sur sa lucidité, l’impartialité de son jugement, ses facultés de déduction. Et la violence devient souvent une solution – facile et indélébile – en cas d’impasse. Le tout est filmé avec efficacité, tant dans l’image qu’au niveau sonore.

Sombre, dense et rugueux, Memories of Murder n’a rien à envier aux polars américains de sa génération. Une expérience réussie pour un représentant de la nouvelle vague du cinéma sud-coréen. Grand Prix du Festival du film policier de Cognac 2004.

 


 

Publié dans Policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article