Tueur(s) à gages

Publié le par Guillaume Vanneste


Fulltime Killer

(2001, Hong-Kong)

 

Réalisé par Johnnie To & Wai Ka Fai

Avec : Andy Lau, Takashi Sorimachi, Kelly Lin

Genre : Policier

1h33

 

 

Int. -12 ans




Le Synopsis

O est un tueur à gages précis et impitoyable, opérant dans l’ombre. Tok remplit ses propres contrats, mais dans l'exubérance et la provocation. Ce dernier se lie avec Chin, une jeune femme qui doit lui permettre de détrôner O.


La Critique

Héritier direct des films hongkongais de gunfight des années 1990, Fulltime Killer sait puiser son efficacité des multiples ressources du genre. Et y apporter de nouvelles notes.

Le début du film n’offre rien d’étonnant, et l’on s’attendrait presque à une classique histoire de tueurs à gages. Ce serait mal connaître Johnnie To, qui met ici en scène de manière magistrale un scénario créatif et solide. Le destin des personnages s’entrecroise au gré des manipulations et des coups fourrés : de nombreuses surprises sont au rendez-vous, apportant au film profondeur et intensité.

Les affrontements font l’objet de chorégraphies précises et dynamiques, bénéficiant de ralentis correctement jaugés. Mouvements de caméras fluides et plans fixes étudiés alternent pour créer un décor impersonnel, atemporel. Airs d’opéra et feux d’artifice viennent rehausser une réalisation soignée et inventive.

Les armes à feu ont bien sûr une place de choix, sans être omniprésentes, et l’on appréciera d’autant plus la finesse psychologique dont est teinté le jeu d’acteurs charismatiques. Et tandis que le spectateur retient son souffle, les protagonistes jouent de faux-semblants qui rendent imprévisible le déroulement de l’intrigue.

Fulltime Killer se pose en incontournable du genre, mêlant avec brio scénario élaboré et scènes d’action dynamiques, tout en y ajoutant de nombreuses originalités, à commencer par les multiples références cinématographiques, implicites ou explicites.

 

Mention spéciale pour des crachats peu appétissants.

Publié dans Policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article