La porte des secrets

Publié le par Guillaume Vanneste


Rashômon

(1950, Japon)

 

Réalisé par : Akira Kurosawa

Avec : Toshirô Mifune, Masayuki Mori, Machiko Kyô

Genre : Drame

1h23









Le Synopsis

En 750, à Kyoto, capitale japonaise de l’époque, trois hommes discutent sous la Porte Rashô d’un événement qui leur a été rapporté : dans la forêt, un brigand aurait violé une femme avant de tuer son mari. Mais les versions divergent, et il devient difficile de discerner mensonges et réalité.

 

La Critique

Rashômon est à l’origine une nouvelle de l’écrivain Ryunosuke Akutagawa (1892-1927), maître japonais du genre, et dont le nom est également celui du plus prestigieux prix littéraire décerné au Japon de nos jours.

Pilier du cinéma japonais d’après-guerre, Rashômon est avant tout une œuvre rude qui tire sa force des contrastes qu’elle impose. Un atout brillamment exploité à l’écran par Akira Kurosawa.

Contraste du noir et blanc, bien sûr, qui apporte à l’image charme, dureté et profondeur. Contraste des personnalités ensuite, car les acteurs en nombre réduit se montrent tour à tour froids et émotifs, paisibles et hargneux, enthousiastes et désespérés. Contraste des versions subtilement contradictoires enfin, plongeant le spectateur dans le trouble au fur et à mesure qu’il cherche les indices.

La reconstitution tâtonnante du crime repose sur un scénario complexe et prenant, aux surprises finement amenées. Si certaines attitudes parfois surjouées prêtent à sourire, le film parvient à installer une tension qui ne laisse pas indifférent. A ce titre, les gros plans insistant sur les visages marqués d’émotion, d’angoisse ou de rage, sont particulièrement convaincants. C’est sans conteste la fixité des prises qui donne au film toute sa puissance visuelle.

Jusqu’au bout, Rashômon nous transporte dans un monde de faux-semblants pourtant si réel. Une œuvre atemporelle qui inspira d’innombrables réalisations japonaises à sa suite, tout en demeurant unique.

 

Mention spéciale à d'hystériques éclats de rire.

Publié dans Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article