Haut les mains !

Publié le par Guillaume Vanneste


Siamese Outlaws

(2004, Thaïlande)

 

Réalisé par Wenai Prathombul

Avec : Dom Heatrakul, Ekphan Banluerit, Wichan Meesam

Genre : Policier, Action

1h18









Le Synopsis

Dans la Thaïlande des années 1960, des brigands se réunissent pour attaquer en plein jour plusieurs bijouteries. Mais le partage du butin les divisent, et le plus habile d’entre eux, Lamai, s’empare de l’or. Les deux clans et la police s’affrontent pour retrouver le fuyard.


La Critique

Véritable western des temps modernes inspiré de faits réels, Siamese Outlaws s’affiche comme la référence du nouveau cinéma d’action thaïlandais. Une ambition démesurée pour un projet flingué sans sommation par son réalisateur.

L’idée de mêler un événement marquant dans l’histoire du grand banditisme thaïlandais aux techniques cinématographiques actuelles semblait intéressante. Mais très vite, l’absurdité gagne du terrain : femmes innocentes abattues sans raison, dialogues creux, comportements stupides. Le spectateur n’accroche pas ; heureusement, le film est court.

Point positif : les gun fights nous confirment, si besoin est, l’incomparable supériorité hongkongaise en la matière. Alors que la réalisation hésite constamment entre drame et bouffonnerie, les personnages sont totalement délaissés, bandits comme policiers. Le protagoniste principal aurait pu sauver la mise si ses acrobaties aériennes, vaines et risibles imitations des wu xia pian chinois, étaient crédibles.

On se lasse très vite des chasses à l’homme brouillonnes et des échanges de tirs d’une banalité aberrante. Les mauvais cadrages ont au moins le bon goût de nous éviter certaines prises improbables. Ultime déception, la bande sonore est tout sauf innovante.

A plus d’un titre, Siamese Outlaws se révèle proche de Born To Fight, réalisé la même année. Et ce n’est pas vraiment un compliment.

 

Mention spéciale à un cracheur religieux.

Publié dans Policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article