La vitesse, c'est grisant

Publié le par Guillaume Vanneste


The Legend of Speed

(1999, Hong-Kong)

 

Réalisé par Wai Keung Lau

Avec : Ekin Cheng, Cecilia Cheung, Moses Chan

Genre : Action

1h44









Le Synopsis

Sky est un jeune adepte de la vitesse. A moto ou au volant d’une voiture customisée, sa réputation n’est plus à faire. Après une course qu’il remporte, il brise le genou de son adversaire. Le frère de ce dernier, une fois sorti de prison, décide de le venger sur l’asphalte.


La Critique

Inspirateur du célèbre The Fast & Furious, The Legend of Speed lève un coin du voile sur une pratique très en vogue au Japon : les courses illégales de voitures customisées.

Très vite, on s’aperçoit que le film manque de relief : à force de vouloir concilier scénario construit, personnalités multiples et images spectaculaires, il n’offre qu’un amalgame décousu de scènes au demeurant plaisantes, mais sans réel pouvoir de séduction.

En effet, le film fourmille de comportements imbéciles, de remarques naïves ou gratuitement agressives, et de situations improbables. On regrettera l’absence de spontanéité de la part des acteurs, enfermés dans des rôles stéréotypés, et bien trop occupés à nourrir leur ego de vrombissements mécaniques.

Les scènes de poursuite nocturnes sont assez convaincantes, bien que les moyens insuffisants n’aient pas permis de tourner les cascades de façon réaliste. Mais les histoires sentimentales et les longs dialogues surfaits pèsent lourdement sur une atmosphère trop peu dynamique.

Replacé dans son contexte, The Legend of Speed tire ses atouts des nombreux éléments que reprendra son remake américain – jusqu’aux techniques de drift – en y apportant profondeur… et gros bras ! Le film divertira les adeptes, au risque d'ennuyer les autres.

 

Mention spéciale à un blondinet hargneux.

Publié dans Action

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article