La relève

Publié le par Guillaume Vanneste


SPL

(2005, Hong-Kong)

 

Réalisé par Wilson Yip

Avec : Samo Hung, Donnie Yen, Simon Yam, Wu Jin

Genre : Policier

1h28

 

Int. -12 ans






Le Synopsis

Le détective Chan cherche depuis longtemps à coincer Wang Po, impitoyable chef de gang de Hong-Kong. Rejoint par un jeune officier qui assure la relève, Chan se jette corps et âme dans cette traque acharnée.

 

La Critique

SPL est révélateur de la schizophrénie qui atteint le nouveau cinéma d’action hongkongais : si les moyens mis en œuvre assurent une réalisation solide aux visuels spectaculaires, le film peine à sortir du carcan construit par ses prédécesseurs.

SPL joue principalement de deux registres. Côté pile, un polar sombre à l’atmosphère glaciale, qui déploie force talents scénaristiques pour combler les attentes d’un public large. Côté face, un film d’action qui carbure au kung-fu urbain et rageur, appuyé par des chorégraphies soignées et ingénieuses.

Le jeu d’acteurs est honnête, souligné par l’impériale prestation de Donnie Yen et de Simon Yam, mais la rigueur du scénario tend à enfermer les personnages dans un manichéisme pressant et réducteur. On saluera au passage une mise en scène rythmée selon les canons asiatique du genre, subtil balancier entre scènes lentes et scènes dynamiques.

En revanche, on peut regretter l’absence dommageable de risques pris par Wilson Yip : rien de très nouveau dans le choix des prises de vue, malgré un souci certain de la précision photographique. Le classicisme transparait souvent derrière la modernité voulue du film ; c’est une force autant qu’une gène.

Au final, SPL s’impose comme une valeur sûre du cinéma d’action made in Hong-Kong actuel. Sans révolutionner le genre, il remplit son contrat. Et ce n’est pas rien.

 

Mention spéciale à un cruel lanceur de ballon rose.

Publié dans Policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article