Un seigneur appelé à régner

Publié le par Guillaume Vanneste


Le Château de l’Araignée

(1957, Japon)

 

Réalisé par Akira Kurosawa

Avec : Toshirô Mifune, Minoru Chiaki, Isuzu Yamada

Genre : Action, Drame

1h45











Le Synopsis

Japon. XVIe siècle. Dans la Forêt de l’Aragne, une sorcière prédit un glorieux avenir à deux généraux de retour d’une victoire décisive. Alors que la prophétie s’accomplit, Taketoki Washizu craint de perdre le contrôle de sa destinée.

 

La Critique

Librement inspiré du chef-d’œuvre shakespearien McBeth, Le Château de l’Araignée nous plonge dans les arcanes du Japon féodal, empli de mystères, de complot et de destins brisés.

Un peu rude dans sa présentation, la mise en scène joue clairement la carte du tragique. Les décors moyenâgeux grandioses lui confèrent un réalisme joyeusement appuyé par de légères incursions des croyances traditionnelles. La lenteur assumée et le jeu d’acteurs millimétré construisent une théâtralité magistrale, transcendée par un Toshirô Mifune plus crédible que jamais.

Le scénario résolument tragique fait la part belle aux rebondissements, tout en suivant une trame simple mais terriblement efficace. Le héros malheureux confronté à de cornéliens dilemmes trace sans s’en rendre compte le chemin de sa propre perte, répandant derrière lui désolation et rancœur. Les valeurs chevaleresques occupent constamment le premier plan : honneur, bravoure, respect.

L’intensité du jeu scénique est renforcée par la gravité affichée d’acteurs faussement résignés. Si les plans épiques et les déploiements militaires sont de rigueur, la réalisation sait aussi se faire intimiste, insistant sur la subjectivité de ces jouets du destin. Le noir et blanc renforce dramatiquement ces errances rebelles.

Autant par sa mise en scène que par les prestations de ses acteurs, Le Château de l’Araignée a quelque chose de majestueux. Une belle leçon de cinéma signée Kurosawa, qui nous rappelle avec vigueur ce que lui doit le cinéma japonais moderne.

 

Mention spéciale à de prophétiques corbeaux.

Publié dans Action

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article