Poing de pitié pour les faibles

Publié le par Guillaume Vanneste


Tokyo Fist

(1995, Japon)

 

Réalisé par Shinya Tsukamoto

Avec : Shinya Tsukamoto, Kahori Fujii, Kohki Tsukamoto

Genre : Drame

1h27

 

Int. -12 ans






Le Synopsis

Tsuda Yoshiharu mène une vie tranquille avec sa petite amie Hisaru. Un jour, un ancien ami d’enfance, Kojima Takuji, le croise et le violente sans raison apparente. Tsuda décide de prendre des cours de boxe pour obtenir sa vengeance.

 

La Critique

Reconnu pour son univers froid, violent et irrévérencieux, Shinya Tsukamoto s’investit physiquement dans cette vision rugueuse des rapports humains.

Tokyo Fist, c’est avant tout le combat d’un homme blessé dans son amour-propre et sa virilité, qui ne trouve d’échappatoire que dans la lutte – à mort s’il le faut. Une allégorie du désespoir masculin, ou plutôt de l’ultime espoir permis par la nature humaine. L’intrigue se construit autour de ce ménage à trois bancal, fragile et belliqueux, arène intimiste où s’exacerbent les pulsions en tous genres.

Mais Tokyo Fist, c’est aussi une analyse pessimiste des évolutions de nos sociétés. Dans un environnement qui réduit l’homme à une unité productive désincarnée, le combat mano a mano devient le dernier pilier d’une humanité déliquescente. La lutte comme retour à l’état bestial dans un monde où la compétition fait loi.

L’homme retrouve ici sa nature première, irrationnelle et irascible. Prises de vues fuyantes, angles serrés, musique rageuse dessinent les contours de ce drame social et humain dont le surréalisme nous ferait presque croire qu’il ne concerne que les autres.

Devançant de quatre ans Fight Club, Tokyo Fist offre à voir la violence humaine sans pudeur. Et nous rappelle que les blessures physiques sont souvent accompagnées d’autres plaies, moins visibles.


 Mention spéciale à une rencontre brutale avec un mur.

 

Ne manquez pas :

> Shinya Tsukamoto dans TetsuoVital

Publié dans Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article