Au commencement était le chaos

Publié le par Guillaume Vanneste


Hero

(2002, Chine)

 

Réalisé par Zhang Yimou

Avec : Jet Li, Maggie Cheung, Zhang Ziyi

Genre : Action

1h31


 


 


 

 


Le Synopsis

Régnant sur un des sept royaumes, Qin veut étendre son pouvoir à toute la Chine. Il doit cependant se débarrasser de trois terribles guerriers. Sans-Nom se présente au palais en prétendant avoir terrassé les tueurs.


La Critique

Avec Hero, Zhang Yimou remet le wu xia pian au goût du jour, casting prestigieux et gros moyens à l’appui.

Le film surprend tout d’abord par sa modernité affichée : décors, équipement des figurants, accessoires, la qualité est incontestablement au rendez-vous. Son second atout est probablement  la prestation charismatique d’acteurs de choix : Jet Li, Maggie Cheung, Zhang Ziyi et Tonny Leung Chiu Wai tiennent le haut de l’affiche et le spectateur en alerte.

Basé sur des faits historiques réels, le scénario sait habilement mettre en valeur ces destins individuels qui vont écrire l’Histoire de la Chine. L’intrigue à tiroirs est plaisante à reconstituer, même si elle se complique parfois inutilement. Une trame plus large aurait sans doute permis une réalisation plus longue, sans nuire à sa qualité.

Les combats, de masse ou singuliers, sont également une réussite, tournés dans un style qui emprunte une grande part de son esthétique à Tigre et Dragon. Toutefois, Hero pêche par excès d’effets spéciaux : ceux-ci émoussent la fluidité de certaines scènes et amènent à un montage pas toujours adapté.

Film solide et bien mené, Hero présente des atouts, mais aussi des défauts, que Le Secret des Poignards Volants reprendra en les approfondissant. Pour le meilleur, et pour le pire.

 

Mention spéciale à un vieux calligraphe imperturbable.

Publié dans Action

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article