Shiri

Publié le par Guillaume Vanneste


  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Corée du Sud, 1999
Titre original : Swiri
Réalisé par Je-Gyu Kang
Avec Choi Min-Sik
(Old Boy, Lady Vengeance), Han Suk-Kyu, Yunjin Kim
Genre : Action

★★★☆☆ 
Alors que la Corée du Sud et la Corée du Nord parlementent pour organiser une réconciliation, un complot terroriste se forme autour d’un commando nord-coréen. L’agent des services secrets sud-coréens Ryu est chargé de déjouer l’attaque.


 

Shiri, une production de 20 millions de dollars US, bénéficiant de 6 millions d’entrées en salle en Corée du Sud. Un succès visiblement excessif.


Les grands moyens sont ici clairement mis en œuvre pour séduire l’amateur de cinéma d’action. Si Shiri s’inspire de réalisations détonantes qui rappellent la saga américaine Die Hard ou les œuvres de John Woo, il tire la légitimité de son scénario inspiré d’une situation politique réellement tendue et du concours de spécialistes du contre-terrorisme.


C’est d’ailleurs par sa nature polémique que le film se démarque des réalisations occidentales : la critique des régimes coréens – impossible jusqu’à la levée de la censure en 1997 – se fait rude et sans compromis. Un choix osé qui sert malheureusement trop souvent de prétexte à des affrontements abondamment abreuvés d’hectolitres de sang.


Le scénario suit donc ce binarisme un peu réducteur, alimenté par de solides scènes d’action ; Choi Min-Sik endosse un costume taillé sur-mesure, celui du chef de cellule terroriste. Au milieu de ce chaos, la déchirante histoire sentimentale, sous-exploitée, méritait un traitement bien plus ambitieux. Le film aurait alors pris une dimension réellement novatrice.


Shiri a bien tenté d’ouvrir une nouvelle voie au cinéma sud-coréen. Les productions plus récentes se veulent moins ostentatoires, plus psychologiques. Une belle avancée.

Publié dans Action

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article