Chien des villes, chien des champs

Publié le par Guillaume Vanneste


Citizen Dog

(2004, Thaïlande)

 

Réalisé par Wisit Sasanatieng

Avec : Mahasamut Bunyaraksh, Sanftong Ket-U-Tong, Sawatwong Palakawong Na Autthaya

Genre : Comédie Dramatique

1h31







Le Synopsis

Bod quitte sa campagne natale pour tenter sa chance à Bangkok. Alors qu’autour de lui les phénomènes étranges se multiplient, il fait la rencontre de la charmante Jin, dont il s’éprend secrètement.


La Critique

Citizen Dog confirme une fois de plus la capacité de l’inclassable cinéma thaïlandais à dérouter ses spectateurs. On aime ou on n’aime pas.

Dès la première minute, le spectateur est plongé dans un univers fantasque où se mêlent les péripéties les plus abracadabrantesques : des casques de moto qui pleuvent du ciel, un ours en peluche bavard maltraité par une petite fille accro à la cigarette, ou encore un amnésique qui lèche tout ce qui lui passe sous le nez. Et au beau milieu de ce capharnaüm féérique, deux amoureux perdus et rêveurs.

Car à travers les nombreux personnages clownesques, Citizen Dog présente les balbutiements d’une jeunesse sans repères et en quête d’idéaux. Mais à l’écran, la frontière est parfois floue entre innocence et naïveté, entre tendresse et mièvrerie. Si les touches délicieusement kitsch confèrent au film tout son charme, elles peuvent aussi lasser. A ce titre, le scénario limite les rebondissements et multiplie les longueurs.

Citizen Dog est à voir comme une parenthèse doucereuse – mais non dénuée d’amertume – dans l’âpreté des temps modernes. Poétique, touchant, idéaliste, le film sait mettre en lumière à quel point la cruauté est sœur de l’espoir. Un espoir déçu, bien souvent.

A mi-chemin entre la comédie de mœurs et le conte, Citizen Dog prête à sourire. Mais sa légèreté, appréciée dans un monde de stress, laisse parfois sur sa faim.

 

Mention spéciale à Kong, le motard fantôme.

Publié dans Comédie dramatique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article