Le cycle de la vie

Publié le par Guillaume Vanneste


The Eye 2

(2003, Hong-Kong)

 

Réalisé par Danny Pang & Oxide Pang

Avec : Shu Qi, Eugenia Yuan, Jesdaporn Pholdee

Genre : Fantastique

1h31









Le Synopsis

Joey, une charmante jeune femme, vient de se séparer de Sam. Par désespoir, elle tente de mettre fin à ses jours en absorbant une grande quantité de médicaments. Echappant au pire, elle est désormais victime de visions morbides.


La Critique

Deuxième volet de la saga des frères Pang, The Eye 2 marque sa différence avec l’opus précédent. Créativité et maturité sont au rendez-vous.

Le film est volontairement moins terrifiant, visuellement, que The Eye. Tout simplement parce que les techniques utilisées pour faire apparaître les revenants sont les mêmes, donc surprennent moins. Elles se montrent toutefois convaincantes, et accompagnées d’effets sonores appropriés.

Si l’angoisse est moins explicite, c’est parce qu’elle est ici davantage psychologique. A ce sujet, le jeu des acteurs est considérablement plus mûr que dans le premier volet, même si quelques propos naïfs auraient pu être évités.

Mais c’est surtout par l’originalité de son thème principal que The Eye 2 se montre intelligent. La mort n’est pas présente qu’à la fin de la vie, elle est aussi au cœur des peurs liées à la maternité. La grossesse devient alors une lutte cathartique de la (sur)vie contre la mort. L’idée est novatrice, malgré certaines faiblesses scénaristiques.

Danny & Oxide Pang signent ici une réalisation moins spectaculaire que précédemment, au profit de thèmes peu souvent exploités. Un compromis louable.

 

Mention spéciale à d’impressionnantes chutes de corps.

Publié dans Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article