Promenons-nous dans les bois

Publié le par Guillaume Vanneste


Versus, L’Ultime Guerrier

(2001, Etats-Unis, Japon)

 

Réalisé par Ryuhei Kitamura

Avec : Tak Sakaguchi, Chieko Misaka, Hideo Sakaki

Genre : Action, Fantastique

1h51

 

Int. -16 ans


 


 


 

Le Synopsis

Des fuyards doivent retrouver les yakusas chargés de les protéger. Les choses tournent mal, tandis que de la forêt avoisinante proviennent des phénomènes étranges : les morts semblent revenir à la vie…

 

La Critique

Action, fantastique, horreur, Versus, l’Ultime Guerrier cherche à travers le mélange des genres une dimension nouvelle. Une ambition largement gâchée par une réalisation approximative aux moyens insuffisants.

Le thème central est commun : les protagonistes se retrouvent au cœur d’un lieu hanté par des zombies affamés. Rapidement, le scénario se révèle plat et décousu, manquant de dynamisme et d’originalité. Inexorablement, les vivants meurent et les morts reviennent à la vie, complexifiant inutilement des situations déjà peu crédibles. Les interminables scènes de combat sont autant de prétextes à des effusions de sang exagérées et lassantes, dont l’utilité reste obscure.

Les acteurs surjouent outrageusement, alternant cris pathétiques et dialogues creux. Les décors, très limités, et les effets spéciaux bas de gamme contribuent largement à l’atmosphère soporifique du film. Ajoutons une bande sonore moderne qui se révèle inefficace.

L’ensemble fait davantage penser à une série des années 90, mais à force de chercher l’alliance du film de sabre mystico-new age et du gun fight sauvage, Versus tombe dans la violence gratuite et la bouffonnerie. Humour raté et injures récurrentes viennent parachever ce délire sanguinolent.

Avec Versus, l’Ultime Guerrier, Ryuhei Kitamura s’est fourvoyé. Une réalisation malheureuse qu’Aragami et Azumi sauront vite faire oublier.

 

Mention spéciale à un yakuza euphorique.

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article