Godzilla Final Wars

Publié le par Guillaume Vanneste

 

Australie, Chine, Etats-Unis, Japon, 2004

 

Réalisé par Ryuhei Kitamura

Avec : Masahiro Matsuoka, Akira Takarada, Kazuki Kitamura

Scénario : Ryuhei Kitamura, Isao Kiriyama

Genre : Science-fiction

2h01

Titre original : Movie For Kids – Godzilla 1985








Le Synopsis

Plusieurs années après que l’armée ait neutralisé le terrifiant Godzilla, une multitude de monstres sèment la panique dans les grandes villes du monde. Les mystérieux Ixiens viennent au secours de l’humanité.

 

La Critique

Godzilla fêtait en 2004 ses 50 ans. La compagnie Toho a offert pour l’occasion un cadeau démesuré aux nombreux adeptes du monstre mythique.

Dans cet opus – déclaré comme le dernier de la série – Godzilla se trouve de nouveaux adversaires, certes moins tendance que Mothra ou King Kong en leur temps, mais tout autant dangereux. Les confrontations avouent un irréalisme profond, pourtant fidèle à la tradition des monstres en pate à modeler. Ici, le numérique à tout va n’a pas sa place.

Pâle prétexte à la glorification de Godzilla, qui conserve son éminent statut de monstre le plus kitsch de l’histoire du genre, le scénario poussiéreux rassemble clichés et déjà-vus en une réalisation tumultueuse. Les explosions apocalyptiques et la tonitruante bande son signée Keith Emerson se chargent de tenir le spectateur en alerte.

Les acteurs, dont les plus jeunes sont d’illustres inconnus issus des réalisations précédentes de Kitamura et les vétérans des rescapés des premiers Godzilla, sont inégaux face à la caméra, et la présence de mutants ne contribue pas à humaniser l’intrigue. Par ailleurs, la multiplication des protagonistes a tendance à repousser le spectateur, qui ne s’attache à aucun.

Au final, Godzilla Final Wars s’affiche comme un medley tape-à-l’œil de l’aventure Godzilla, qui ravira les inconditionnels et plaira aux enfants, au risque de laisser les autres de marbre.

 

Mention spéciale au brave chasseur du Mont Fuji.

 

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article