Battle Royale

Publié le par Guillaume Vanneste


Japon, 2000

 

Réalisé par Kinji Fukasaku

Avec : Takeshi Kitano, Tatsuya Fujiwara, Aki Maeda

Scénario : Kenta Fukasaku

Genre : Thriller, Drame

1h44

Titre original : Batoru rowaiaru

 

Int. -16 ans



Le Scénario

Afin de calmer la turbulente jeunesse japonaise, la loi Battle Royale est votée. Chaque année, les élèves d’une classe sont envoyés sur une île déserte : ils doivent alors s’entretuer, et seul le dernier survivant rentrera au pays.

 

La Critique

Adaptation du roman homonyme de Koshun Takami déjà décliné en manga, Battle Royale s’avère être pour de nombreux jeunes occidentaux un pilier du cinéma japonais moderne.

Film d’anticipation sur la dégradation du climat social et la crise identitaire des jeunes générations, Battle Royale se présente également comme un sévère pamphlet des dérives sécuritaires. Un savant mélange d’humour noir et de dérision permet de s’affranchir par moments d’un réalisme cinglant.

Véritable observateur de cette expérience de Milgram puissance 10, le spectateur suit ces machines de chair, gosses devenus monstres, dans leur macabre et impitoyable cheminement. Le désespoir et l’incrédulité règnent en maître, rompant les barrières classiques des rapports humains.

Si la mise en scène a pris quelques rides, un astucieux jeu sur les contrastes sait approfondir la réalisation. On y retrouve Takeshi Kitano en infatigable tortionnaire qui cache avec peine ses vieux démons. Le second degré est de rigueur.

Œuvre brutale, Battle Royale force le trait pour mieux mettre en garde. Un véritable choc visuel et moral qui interpelle sans pudeur sur les limites de l’autorité.

 

Mention spéciale à un pistolet non létal.

 

Publié dans Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article