Joint Security Area

Publié le par Guillaume Vanneste


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Corée du Sud, 2000

Titre original : Gongdong gyeongbi guyeok JSA
Réalisé par Park Chan-wook (Old Boy, Sympathy For Mr Vengeance, Lady Vengeance,  Je Suis un Cyborg)

Avec Song Kang-ho (Sympathy For Mr Vengeance, Shiri) Lee Byung-hun (3 Extrêmes), Lee Yeong-ae (Lady Vengeance)

Genre : Thriller
★★★
 
Une fusillade dans un poste de garde sur la frontière entre les deux Corée fait plusieurs victimes. Le sergent Sophie E. Lang est chargé de mener l’enquête.

 

 

Plus connu pour sa trilogie sur la vengeance, c’est avec Joint Security Area que Park Chan-wook s’est imposé comme un acteur indiscutable du renouveau du cinéma sud-coréen.


Ce thriller politique exploite un thème cher au réalisateur : la crise identitaire d’un pays coupé en deux depuis un demi-siècle. Ici, pas d’affrontements militaires ou de déploiements de troupes, la guerre froide fait son œuvre, usant les soldats de l’intérieur. Une pression psychologique qui croit en une tension insidieuse et rampante.


Sans jamais le dire clairement, Park Chan-wook dénonce par protagonistes interposés un système politico-militaire froid, sclérosé, dont la crise aigüe affecte chacun. Les acteurs offrent un jeu honnête, empli d’honneur et de fierté, tout en jonglant avec les non-dits.


Le scénario, point fort de ce film énigmatique construit sur de faux semblants, emmène le spectateur dans une histoire surréaliste d’inconcevable fraternisation entre ennemis de toujours. La mise en scène offre peu de surprises, mais s’avère juste et efficace.


Sans parti-pris, Park Chan-wook signe une réalisation équilibrée qui donne un nouveau souffle à l’humanisme en temps de conflit. Grand Prix du Festival du film asiatique de Deauville 2001, Prix spécial du Jury au Festival international du Film de Seattle.

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article