Face

Publié le par Guillaume Vanneste


Corée du Sud, 2004

 

Réalisé par Yoo Sang-gon

Avec : Song Yun-ah, Shin Hyeon-jun, Kim Seung-wook

Scénario : Yoo Sang-gon, Kim Hie-jae, Park Cheol-hie, Park Seong-min

Genre : Thriller, Frissons

1h32

Titre original : Face







Le Synopsis

Les os de ce qui apparait comme la 4e victime d’un tueur en série sont retrouvés. Hyun-jun est alors chargé de la reconstruction faciale de la victime à partir de son crâne. Il se rend compte que ce meurtre semble lié au mauvais état de santé de sa propre fille…

 

La Critique

Mi thriller, mi film d’horreur, Face suit la lignée coréenne du genre, jonglant avec les énigmes d’une enquête policière et les dangers de macabres phénomènes.

L’orientation du thriller par elle-même s’avère intéressante : la reconstruction faciale est une dimension trop rarement exploitée au cinéma. Une mise en scène réaliste et détaillée satisfera la curiosité du spectateur. Les deux personnages centraux font montre d’un jeu honnête, juste, mais qui n’évite pas quelques clichés.

Niveau frissons, l’originalité se fait plus timide. On retrouve les influences avouées de Ring et de Ju-On, inspiration dont le cinéma d’horreur sud-coréen peine à s’extirper franchement. Pas de surprise, donc, mais des effets horrifiques appréciables et une atmosphère sombre, épurée et humide.

Le scénario en lui-même reste classique, mais certains éléments paraissent flous, et l’on mélange vite les protagonistes. Le dénouement apparaît alors à la fois évident et perturbant, ce qui n’enlève rien au mérite des scénaristes, dont le souci de concilier réalisme et surnaturel prend un relief notable.

Malgré ses intentions louables, Face ne sort pas réellement de la tradition coréenne des films à suspense. La recette est efficace, mais le manque d’originalité le prive d’une reconnaissance concrète.

 

Mention spéciale à une manière saugrenue d’attacher ses cheveux.

 

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article