Il était une fois Choi Bae-dal
Fighter in the Wind
(2004, Corée du Sud)
Réalisé par Yang Yun-ho
Avec Yang Dong-Geun, Aya Hirayama, Masaya Kato
Scénario : Yang Yun-ho
Genre : Biopic, Action
1h50
Titre original : Baramui Fighter
Le Synopsis
Une adaptation de la vie de Choi Bae-dal, un émigré coréen qui redécouvre au Japon les fondamentaux culturels de son peuple et développe un art martial hors-normes : le karaté kyokushin.
La Critique
Faire découvrir au grand public la vie tourmentée d’un Coréen inconnu n’est pas chose facile. Pour ce faire, Fighter in the Wind mise sur une réalisation musclée.
Plus qu’un film d’action pur, Yang Yun-ho tenait à rendre hommage au personnage, en exploitant des sentiments forts : peur, désespoir, solitude, soumission. Ainsi la première partie du film trace le parcours cahoteux de cet émigré sans repères qui cherche dans l’adversité les ressources de sa propre survie.
Il les trouvera dans l’objectif qu’il s’impose dans la seconde moitié du film, à savoir recouvrer son honneur en défiant la suprématie japonaise. Dès lors, les scènes de combats se multiplient, appuyant le remarquable engagement physique de Yang Dong-Geun, et sublimant la force brute des affrontements au sol.
Toutefois, piégé dans son propre désir de réalisme, le film use et abuse de clichés et de raccourcis en tous genres. Le sentimentalisme reste mièvre, les rôles secondaires alourdissent le développement de l’intrigue, et certains effets de mise en scène rappellent avec regret le syndrome Ong-Bak : une multitude de coups sans grande innovation ni réelle surprise.
Volonté honorable que celle de Yang Yun-ho, qui tente de concilier véracité biographique et visuels spectaculaires. Incontestablement, le premier point a ici cédé sous les coups du second.