Nouvelle Cuisine

Publié le par Guillaume Vanneste


Hong-Kong, 2005

 

Réalisé par Fruit Chan

Avec : Miriam Yeung, Bai Ling, Tony Leung Ka-Fai

Scénario : Lilian Lee

Genre : Fantastique, Frissons

1h26

Titre original : Gaau Ji

 

Int. -16 ans

 

 

Le Synopsis

L’ex star du petit écran Ching Lee se fait du souci pour le vieillissement de sa peau. Elle consulte la célèbre Mei, qui prépare des raviolis aux vertus rajeunissantes.

 

La Critique

Version longue du court métrage du même nom inscrit dans le projet 3 extrêmes, Nouvelle Cuisine met en scène une banalité horrifique qui interpelle sur les volontés de maîtrise de la nature par l’homme.

Ceux qui ont déjà visionné la version courte trouveront ici peu de surprises. Pour son long métrage, Fruit Chan a réexploité les scènes clés du film original, développant le scénario afin d’augmenter la tension tout au long de la réalisation. Le spectateur découvre ainsi un peu plus profondément cet incroyable traitement de jouvence qui rivalise avec les cosmétiques de luxe.

Nouvelle Cuisine donne à voir l’horreur rendue quotidienne, et même salvatrice. Loin des effets faciles, le film exploite sans pudeur une dimension largement taboue pour nos sociétés civilisées. Le cannibalisme comme remède contre le vieillissement, ou comment rester jeune en ingérant la jeunesse-même, pour ne plus faire qu’un avec elle. Une recette agrémentée d’inceste et d’avortement illégal.

Pour mettre en scène une telle folie, Fruit Chan excelle dans le maniement des symboles. En particulier, les bruits aqueux, dans l’acte de sustentation comme dans l’acte sexuel ou la préparation des mets, viennent se surajouter au choix de liquides évocateurs. Notons également un mugissement des plus angoissants qui vient rythmer ce traitement douteux.

Porté par des personnages forts et une mise en scène acérée, Nouvelle Cuisine bouleverse les codes du genre et conduit le spectateur aux confins d’une folie finalement très rationnelle.

 

Mention spéciale à une irritation cutanée impromptue.

 

 

Publié dans Frissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article