Bienvenue dans le monde (ir)réel

Publié le par Guillaume Vanneste


Avalon

(2001, Etats-Unis, France, Japon)

 

Réalisé par Mamoru Oshii

Avec : Malgorzata Foremniak, Wladyslaw Kowalski, Jerzy Gudejko

Genre : Fantastique

1h41








Le Synopsis

Dans un univers où règnent les jeux vidéo, Ash est une passionnée de réalité virtuelle, qui opère en solo depuis la dissolution de son équipe. Un de ces anciens compagnons s’est égaré dans les programmes d’un jeu de guerre illégal, Avalon. Elle s’aventure alors dans une zone interdite du jeu pour tenter d’élucider sa disparition.

La Critique

Véritable météorite esthétique, Avalon fait le pari osé de concilier l’univers du jeu vidéo et le monde du cinéma, à travers une réalisation décalée et pleine d’énigmes.

Le spectateur sera tout d’abord surpris par l’aspect visuel volontairement terne d’un environnement froid et peu accueillant, dans lequel le jeu prend dangereusement le pas sur une réalité inconfortable. L’ambiance résolument obscure est admirablement rendue à l’écran par les effets de flou et l’insertion appropriée de séquences numérisées : jusque dans la réalisation, le trouble est jeté entre le réel et le jeu.

Les personnages demeurent très énigmatiques, caractérisés par un degré notable de désincarnation et une propension déconcertante à aller au devant des périls virtuels. Leur égarement généralisé semble avoir malencontreusement atteint le scénario, qui souffre d’une platitude plutôt inconvenante.

Toutefois, on se laissera agréablement transporter par la glaçante poésie de cette quête personnelle aux frontières du réel, bercé par une envoûtante bande sonore qui colle parfaitement à l’image, malgré son côté répétitif. 

Si le cheminement de l’héroïne ne permet pas de résoudre toutes les énigmes posées par Avalon, c’est pour mieux pousser à la réflexion, ultime défi interactif. Avec notamment un questionnement déjà au cœur de la trilogie Matrix et d’ExistenZ : lequel, du réel ou du virtuel, contrôle l’autre ?

 

Mention spéciale à un mangeur peu regardant des bonnes manières

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article