Jin-Roh

Publié le par Guillaume Vanneste


Jin-Roh, La Brigade des Loups

(1999, Japon)

 

Réalisé par Hiroyuki Okiura

Avec : Yoshikazu Fujiki, Sumi Mutoh, Yukihiro Yoshida

Scénario : Mamoru Oshii

Genre : Animation, Drame

1h37

Titre original : Jin-Roh








Le Scénario

Le Tokyo de la fin des années 50 est secoué par de régulières mobilisations organisées par un groupe de rebelles appelé La Secte. Membre de l’unité d’intervention Panzer, Fuse se montre incapable d’abattre une jeune terroriste. Il doit quitter la Panzer.

 

La Critique

Déjà encensé pour Ghost In The Shell, Mamoru Oshii signe un scénario osé, mis en scène et en images par un Okiura au sommet de sa maîtrise artistique.

Dans une ville où rebelles et soldats d’élite se disputent le contrôle des quartiers, on s’attend inévitablement à une intrigue musclée. Et c’est pourtant un scénario à l’exacte opposée que nous offre Oshii. Les combats sporadiques, camouflets de la violence, servent de contraste à une analyse des sentiments humains.

Ainsi alternent affrontements désespérés et réflexions humanistes, alors que s’éveille chez le spectateur une prise de conscience de l’absurdité de la violence. Ici, pas de moralisme infantilisant ni d’exagération outrancière ; jusqu’au bout, l’homme reste homme. Même quand le loup qui sommeille en lui hurle à la mort.

Les visuels témoignent de cet engagement sans concession : s’y mêlent la candeur du dessin à la main et la rugosité d’une animation dynamique. Les personnages dégagent ce qu’il faut de force et de sensibilité pour nous interpeller. Et nous éviter de croire que les années 50 sont loin.

Sur un fond houleux Oshii et Okiura ont esquissé les traits d’une société en danger, où l’homme est moins ce qu’il est que ce qu’on lui demande d’être. Une réflexion juste qui se garde habilement de tout pessimisme.

 

 

Mention spéciale à une acrobatique ascension de clôture.

Publié dans Animation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article