The Sky Crawlers

Publié le par Guillaume Vanneste

theskycrawlers_poster.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Japon, 2008
Réalisé par Mamoru Oshii (Avalon, Jin-Roh)
Genre : Animation
★★★☆☆

Dans un futur aux allures d'années 40, de jeunes soldats qui possèdent le pouvoir de ne pas vieillir sont enrôlés par des compagnies spécialisées et se livrent dans les airs une guerre sans merci.

 

Créateur génial de Ghost in the Shell et Avalon, Mamoru Oshii propose avec The Sky Crawlers un regard singulier sur les rapports humains au sein de conflits armés. Le tout orchestré par Kenji Kawai, compositeur phare de l'animation japonaise.


theskycrawlers_008.jpg

 

The Sky Crawlers offre avant tout un univers graphique à la fois riche et cohérent, solidement ancré dans des références proches de la Seconde Guerre Mondiale, dans lequel évoluent des personnages au dessin plus souple. En particulier, les combats et les appareils avec lesquels ils sont menés font l'objet d'un soin remarquable.


Les Kildren, ces jeunes soldats qui ne vieillissent pas, cachent derrière leurs traits adolescents une expérience amère de leurs vols. Machines à tuer formatées par des compagnies qui jouent à la guerre pour se rappeler le prix de la paix, ils semblent ne plus être capables d'émotions.


theskycrawlers_009.jpg

 

Pourtant, les thèmes exploités par Mamoru Oshii, bien plus faciles à appréhender si l'on connait son œuvre, manquent de profondeur à l'écran. La réalisation paraît insuffisante à combler l'ambition d'un projet qui pose de nombreuses questions sur le sens du monde et les valeurs humaines, bien au-delà de la façade belliqueuse. Au spectateur, s'il le souhaite, d'en chercher les réponses.

Publié dans Animation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article