Et s’il suffisait de réfléchir ?

Publié le par Guillaume Vanneste


Into The Mirror

(2006, Corée du Sud)

 

Réalisé par Song-ho Kim

Avec : Yoo Ji-tae, Kim Myung-min, Kim Hye-na

Genre : Thriller

1h53












Le Synopsis

L’ancien agent de police Woo Yeong-min s’est reconverti en responsable de la sécurité d’un centre commercial. Alors que la galerie doit rouvrir après la fin des travaux, plusieurs morts suspectes y ont lieu.

 

La Critique

Depuis quelques temps, la Corée rivalise avec le Japon sur le terrain des films d’horreur. Into The Mirror se doit donc de faire preuve d’originalité pour espérer se démarquer de ses prédécesseurs.

L’intrigue bascule constamment entre conte moderne teinté de surnaturel et enquête policière obscure, de manière à éviter l’enfermement. Mais très vite, les scènes devant inspirer la terreur se révèlent peu consistantes, alors qu’un goût de déjà-vu envahit le spectateur. Le suspense reste limité, les montées de tension s’avérant trop prévisibles.

A ces faiblesses de mise en scène s’ajoute un scénario trop plat, ne faisant preuve d’aucune innovation notable. Le symbole du miroir, élément visuel central du film, est trop peu exploité ; il est même presque réduit à l’état de prétexte. Du coup, la sauce ne prend pas, et le mystère s’évapore, malgré un potentiel réel.

Le rôle principal, incarné par Yoo Ji-tae, souffre d’un manque total de charisme. Les seconds rôles ne convainquent pas davantage le spectateur. Notons toutefois un minimum de soin apporté au traitement de l’image, en particulier dans les choix de prises de vues.

Délaissé par le dynamisme et la tension que l’on peut attendre des productions coréennes, Into The Mirror fait pâle figure, comparé à ses nombreux prédécesseurs, qu’il a copiés sans réussir à les dépasser.

 

Mention spéciale à une riche idée… volatile.

Ne manquez pas :

> Yoo Ji-Tae dans Old Boy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article