Les (Autres) Guerriers de la Montagne Magique

Publié le par Guillaume Vanneste


Seven Swords

(2004, Hong-Kong)

 

Réalisé par Tsui Hark

Avec : Donnie Yen, Honglei Sun, Leon Lai

Scénario : Tsui Hark, Cheung Chi-Sing, Chun Tin-Nam

Genre : Action, Aventure

2h23

Titre original : Seven Swords of Mount Tian






Le Synopsis

Alors qu’un décret impérial interdit la pratique des arts martiaux, le général Ravage massacre les villageois par centaines pour s’assurer le soutien de l’empereur. Fu Qingzhu se rend au Mont Céleste pour convaincre six autres guerriers de se joindre à lui pour stopper Ravage.

 

La Critique

Avec cette adaptation des Sept Epées de la Montagne Tian, de l’écrivain Liang Yu Shen, Tsui Hark voit loin. Une réalisation d’envergure portée par des personnages hauts en couleurs.

Si Tsui Hark n’en est pas à son premier coup d’essai dans le genre du wu xia pian – on se rappelle Zu, Les Guerriers de la Montagne Magique, ou The Blade – on voit très nettement l’influence des films d’action qu’il a tourné jusque là. Loin des acrobaties aériennes héritées de Tigre & Dragon, Hark mise ici sur des combats au sol physiques et intenses, focalisant sur les valeurs héroïques de ses personnages.

Ces derniers apportent une réelle profondeur au film, par leur caractère bien trempé et leur inépuisable engagement dans les affrontements rageurs. Un soin particulier est apporté aux costumes et aux terribles armes, afin de plonger le spectateur dans cette ère barbare et impitoyable. On regrettera tout de même une violence parfois gratuite et une cruauté âpre.

Le scénario – simplifié dans sa trame par rapport à l’ouvrage d’origine – reste dense : rebondissements et intrigues secondaires se succèdent, laissant peu de répit au spectateur. De même, les chorégraphies puissantes dégagent une vigueur incontestable, mais certaines s'avèrent délicates à suivre.

Avec Seven Swords, la virtuosité de Tsui Hark prend corps. On y retrouve le charme de La Princesse du Désert, et le charisme de Hero. Du grand wu xia pian, en somme.

 

Mention spéciale à une imparable neutralisation des chevaux.

 

Ne manquez pas :

> Tsui Hark dans Zu, Les Guerriers de la Montagne Magique, The Blade

> Donnie Yen dans Hero, SPL

> Leon Lai dans 3 Histoires de l'Au-delà


Publié dans Aventure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article