Retour aux sources

Publié le par Guillaume Vanneste


Running On Karma

(2003, Hong-Kong)

 

Réalisé par Johnnie To & Wai Ka-Fai

Avec : Andy Lau, Cecilia Cheung, Cheung Siu-Fai

Scénario : Wai Ka-Fai, Kin Yee Au, Nai-Hoi Yau

Genre : Policier

1h32

Titre original : Daai chek liu







Le Synopsis

Big est un ancien moine au physique impressionnant, capable de voir le karma et le destin des gens. Un don qui lui permet d’aider la jeune Yee, agent de police, dans une enquête difficile.

 

La Critique

Johnnie To, passé maître dans l’art du polar rude et haletant, s’accorde avec Running On Karma un passage par la spiritualité bouddhiste.

Running On Karma se présente avant tout comme un catalyseur d’inspirations. On y rencontre par exemple des personnages burlesques et des méchants loufoques tout droit sortis de l’univers manga. Andy Lau en ex-moine bodybuildé porte ce film à bouts de bras et forme avec Cecilia Cheung un duo comique particulièrement attachant. Et à cette dimension excentrique ingénieusement équilibrée vient s’ajouter une intrigue policière solide, dont les ressorts alimentent efficacement une réalisation aventureuse.

Johnnie To ne renie pas ses origines et offre au spectateur de belles confrontations physiques et armées. Mais au-delà du polar, le réalisateur ose l’incursion dans le spirituel : l’enquête trébuchante devient quête personnelle, dont l’aboutissement nécessite une plongée dans un onirisme bouddhiste atemporel. Malgré une fin sibylline, le film fournit d’agréables surprises tout en demeurant cohérent.

S’appuyant sur leurs acteurs piliers et un goût assumé pour l’inattendu, Johnnie To et Wai Ka-Fai nous emmènent sur un chemin tortueux, truffé d’éléments mystiques. A découvrir.

 

Mention spéciale à une méthode originale pour décapsuler les bouteilles.

Ne manquez pas :

> Johnnie To dans Fulltime Killer, Breaking News

> Wai Ka-Fai dans Fulltime Killer

> Andy Lau dans Fulltime Killer, Le Secret des Poignards Volants

> Cecilia Cheung dans Legend of Speed

 

Publié dans Drame

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article